Les organismes sociaux des IEG ont la volonté de mener une politique de santé et de bien-être social au bénéfice des salariés et des retraités des IEG, et leur famille.
C’est pour cette raison qu’à l’initiative de la CCAS, a été créé en 2013 l’Observatoire de Santé Social des Industries Électriques et Gazières (l’OSSIEG).
Ce nouvel outil « Santé » met en lien tous les acteurs de la protection sociale des IEG : les CMCAS, le Comité de Coordination des CMCAS, la CCAS, la CAMIEG, la MUTIEG, la CNIEG, les employeurs et d’autres partenaires tels que l’INSERM.
Il est dédié à l’observation, la collecte et l’analyse de données de santé issues de la participation et de la collaboration des différents acteurs partenaires de l’OSSIEG, afin d’alimenter leur projet santé.
- Retrouvez ici la note de synthèse de l’OSSIEG
- Retrouvez ici la répartition des ouvrants-droits sur le territoire français
Les objectifs généraux de l’OSSIEG :
- Proposer aux partenaires d’être ressources les uns pour les autres pour une meilleure connaissance de nos populations et de leurs besoins.
- Apporter des diagnostics permettant à chacun d’agir plus efficacement et encore plus légitimement dans ses domaines : santé, prévention, promotion de la santé, activités sociales, action sanitaire et sociale.
- Accompagner et aider les CMCAS à définir, à mettre en œuvre et à évaluer leur « projet santé ».
Les moyens de faire connaître les activités de l’OSSIEG :
- Le Blog: tout au long de l’année, le Blog OSSIEG accessible aux partenaires internes et externes, aux élus des activités sociales, aux professionnels, aux bénévoles des réseaux de lien social et solidaires et aux bénéficiaires eux-mêmes permettra de proposer :
- des informations de fond sur l’observatoire : ses partenaires, ses valeurs, ses missions, ses contacts …
- des informations sur ses actualités : évènements, articles, thématiques de santé des activités sociales des IEG ou de Santé Publique à la une…
- des ressources « santé- promotion de la Santé ».